– Personnellement, je ne veux que personne ne supplie pour obtenir ma grâce. Si j’avais voulu une telle supplication, je l’aurais fait moi-même. Cependant, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais, car je ne me considère pas comme coupable pour mériter une telle grâce…
– Je considère plutôt que notre cause est juste, et je considère que moi-même ainsi que tous les détenus politiques sommes victimes d’une injustice et détenus arbitrairement. Le jugement qui a été prononcé contre nous est injuste et invalide, et le système judiciaire qui a rendu ce jugement contre nous est corrompu, non indépendant, non équitable et non intègre…
– C’est pourquoi je demande la liberté inconditionnelle pour moi et pour tous les détenus politiques, ainsi que la reconnaissance de la justice de notre cause pour laquelle nous luttons. Le Rif, les Rifains et toutes les victimes de violations des droits de l’homme et de la répression et de la privation parmi les enfants du peuple marocain et ses régions historiques sont ceux qui méritent des excuses et une reconnaissance, car ils sont les opprimés…
– Oui, ceux qui prétendent vraiment être solidaires et défendre les détenus politiques devraient plutôt plaider et lutter pour leur liberté inconditionnelle et leur libération, pour la justice de leur cause, et lutter contre la détention politique et arbitraire. Ils devraient militer pour la mise en place d’une véritable justice, l’indépendance du pouvoir judiciaire, son intégrité, ainsi que pour garantir les libertés et les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques de tout le peuple marocain et de ses régions historiques, et pour garantir la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que pour un véritable État démocratique qui rompe avec toutes les formes de tyrannie, de contrôle, de corruption et d’abus…
– Oui, en tout cas, je ne demande ni compassion ni pitié de quiconque. Ayez plutôt de la compassion pour vous-mêmes, ayez pitié de vos situations, de votre incapacité, de votre lâcheté et de votre défaillance. Quant à moi, j’ai choisi mon chemin, j’y crois et je suis prêt à supporter toutes les douleurs et les sacrifices, voire même le martyre, pour mes principes, mes positions et ma cause juste…
– Mes salutations chaleureuses du fond du cœur à tous les enfants de notre peuple libres et aux libérateurs, à tous les hommes libres dans le monde et à tous ceux qui nous soutiennent et soutiennent notre cause avec sincérité.
Signé par Mohamed Jaloul
Prison de Tanger 2